Passer au contenu
Communiqué de presse

WiSEED sécurise son avenir dans le cadre d’un prepack cession pour se rapprocher d’un acteur sectoriel  afin de lever un blocage capitalistique et assurer la pérennité de ses activités.

Mathilde Iclanzan
Mathilde Iclanzan |

Confronté aux effets durables de la crise immobilière et à un blocage capitalistique, WiSEED, acteur pionnier de la finance alternative, annonce être entré en période de rapprochement avec des acteurs de l’investissement dans le cadre d’une procédure de prépack cession sous l’autorité du Tribunal de Commerce de Toulouse. Cette procédure accélérée de règlement des difficultés de WiSEED n’affecte ni les projets en cours, ni les relations entre la plateforme, les porteurs de projets et les investisseurs mais vise au contraire à consolider durablement ce modèle de financement.

Créé en 2008, WiSEED a permis de financer 1200 projets immobiliers et entrepreneuriaux pour un total de 580 millions d’euros investis. La société a su diversifier son modèle en intégrant de nouveaux services d’investissement en lien avec ses deux agréments, mais la crise immobilière depuis 2023 qui a fortement perturbé le marché pèse sur les résultats de la société.  

Pour faire face à cette situation, WiSEED a réalisé d’importantes réductions de charges et travaillé à une recomposition de son capital en envisageant de l’ouvrir à un acteur de l’investissement qui pourra lui permettre de passer cette crise économique et continuer à développer ses activités.  Alors qu’une augmentation de capital des actionnaires historiques et un adossement étaient trouvés, un actionnaire minoritaire historique, disposant de droits disproportionnés au regard de la situation économique, a empêché la mise en œuvre de ces solutions. 

Malgré de nombreuses tentatives de négociations aucun accord n’a pu être trouvé et la société n’a d’autre solution que de solliciter pour sécuriser son avenir, un traitement accéléré de ses difficultés par le Tribunal de Commerce de Toulouse dans le cadre d’une procédure particulière de redressement, le prepack cession, qui consiste à préparer une reprise de l’entreprise par un partenaire présentant tous les gages de solvabilité et de rigueur pour être retenu par les autorités de régulations et le Tribunal de Commerce dans le cadre d’un redressement judiciaire accéléré.

Dans ce cadre, l’ensemble des équipes de WiSEED reste mobilisé pour accompagner les porteurs de projets et les investisseurs, sans interruption de service et assurer la faisabilité d’un plan de continuité pour garantir le suivi et le remboursement des projets financés.

Tous les fonds des investisseurs sont sécurisés sur des comptes de cantonnement chez Lemonway, conformément à la réglementation. Aucune somme ne transite par les comptes de WiSEED, garantissant la disponibilité des retraits et dépôts, sous réserve de validité des documents imposés par la réglementation. 

L’enjeu pour WiSEED reste de préserver les intérêts des investisseurs et des clients en toutes circonstances sous le contrôle effectif de l’AMF et ACPR qui sont régulièrement informées de l’évolution de la situation de WiSEED avec pour objectif de sécuriser la reprise de WiSEED et de l’ensemble de ses activités, régulées ou non.

 « Nous mettons tout en œuvre dans la concertation et la transparence à l’égard de tous, pour pérenniser ce que nous avons construit depuis 15 ans : une plateforme utile et engagée, qui a permis de financer plus d’un millier de projets dans l’économie réelle. Cette période est une étape difficile, mais elle apparait constituer la seule solution pour repartir sur des bases saines, au service de nos investisseurs et de nos porteurs de projets », déclarent Nicolas Sérès et Mathilde Iclanzan, Président du CA et Directrice générale de WiSEED.  

Contact presse : Agence Shan - Alexandre Daudin - alexandre.daudin@shan.fr - 06.34.92.46.15

Partager ce post